Oceansize – Everyone into Position

L’an dernier, au Pukkelpop, Oceansize passait le temps entre deux morceaux à insulter d’autres groupes, à l’affiche ou pas (Muse, Placebo, The Darkness). Arrogance caractérisée, mais eux, au moins, ont les morceaux pour appuyer leurs dires. Everyone Into Position est leur second album, fait suite au EP Music For Nurses (2004) et est, clairement, un des meilleurs albums de 2005.

Si Charm Offensive, le premier morceau de l’album, était humain, on l’aurait enfermé dans un asile et mis sous lithium. La musique, simple de prime abord, devient un maelström de prog rock non prétentieux, et la voix passe de doucerette, à mélodique et à complètement schizo comme personne n’a su le faire depuis Mike Patton. Et on se met à se souvenir de Faith No More, qui un jour devra bien être considéré comme un des groupes des plus influents du rock comtemporain.

La folie qui habite Oceansize est effectivement très pattonienne, on retrouve même un peu de Fantômas par-ci par-là. A Homage to a Shame résume bien tout ça, un morceaux complètement à la masse, mais qui laisse pantois quant à la vision musicale du groupe de Manchester, qui s’approche du génie. Heaven Alive est le morceau calme choisi comme single, soit, il reste un des morceaux les plus cinglés qu’on peut écouter en radio.

Et quand Oceansize se calme, ça devient Music for a Nurse, où le groupe quitte provisoirement ses tendances schizometal pour embrasser le fantôme de Sigur Rós, et avec lui celui de Kevin Shields. La dynamique quiet/loud revient au galop plus loin sur l’album, et c’est alors les Pixies (qui, soit dit en passant, feraient peut-être mieux de disparaître de nouveau, avant qu’ils ne viennent jouer à la foire aux puces de Ciney) qui se rappellent à notre souvenir, avec, tiens, un autre chanteur un peu déjanté sur les bords.

Ceci dit, Oceansize réussit l’exploit d’être accessible tout en étant très ambitieux. Leur musique est aboutie, complexe sans être opaque, et on peut espérer que le groupe persévèrera dans cette voie, en sachant que le succès commercial ne sera sans doute jamais au rendez-vous. Bon, j’y retourne, car cet album n’a définitivement pas dévoilé tous ses secrets. Fabuleux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.