U2 – 18 Singles

Les habitués de Music Box savent que U2 n’est pas mon groupe préféré, ce qui ne m’empêche pas de les respecter, et même d’apprécier une bonne partie de leur carrière (pour tout dire, le début). Au niveau des compilations, ils en ont sorti deux jusqu’ici, logiquement arrangés : The Best of 1980-1990 et The Best of 1990-2000. Il faut croire qu’ils n’avaient pas envie d’attendre 2010 (ou qu’ils n’avaient pas confiance en leurs morceaux?) pour continuer, car voici un best of très concis (26 ans de carrière en 18 titres), et très particulièrement destiné à être acheté en masse et déposé sous le sapin.

On ne retrouve que du gros, les plus immenses tubes du groupe s’y trouvent, dont les derniers (avec une certaine importance donnée à leur carrière récente, sans doute pour profiter des acheteurs potentiels à la mémoire courte) et les suivants : la fameuse reprise de The Saints Are Coming, avec Green Day, et l’inédit Window In The Skies. 18 Singles ne fait donc pas dans l’original, on cherchera en vain les morceaux osés du groupe (j’ai encore en tête la phénoménale vidéo de Discothèque, c’était quand même quelque chose, dans le genre), et on peut donc se demander à qui est destiné cet album. Le fan de U2, même occasionnel, a soit les albums soit au pire les 2 best of précités.

Je n’oserai pas dire que le but de cette sortie est uniquement mercantile (Bono n’est pas comme ça, lui, mais enfin que croyez-vous), et j’imagine aisément le père de famille prétendument branché qui offre, sourire aux lèvres, l’album à son fils de 16 ans qui ne jure que par Klaxons et CSS. Ca sent le sapin, tout ça…

Laisser un commentaire