Music Box 2.0

Maintenant, c’est fini. Non, pas mes écrits, même si j’y ai sérieusement pensé ces dernières semaines. Ce qui est fini, ce sont les migrations, et les adaptations des différents sites/blogs que j’ai eu au cours des sept dernières années : tout se passera ici.

Un petit peu d’histoire : j’ai commencé Music Box (chroniques d’albums contemporains, le plus proche possible de leur sortie officielle) en septembre 2003. Puis, j’ai ouvert RetroMusicBox (chroniques d’albums plus anciens, jusque 2003, quoi) et enfin Music Box Off, pour tout le reste. J’étais hébergé par Skynetblogs, à l’époque. J’ai compris un peu tard qu’il y avait bien mieux ailleurs, c’est pourquoi je suis passé chez Google (Blogger). Blogspot est un très bon service, mais j’ai compris qu’ils ne voyaient pas d’un bon oeil les blogs musicaux : certains blogs hébergeant (légalement) des mp3 ont été fermés du jour au lendemain, et j’ai moi-même reçu un avertissement de Google. La solution coulait de source, je ne devais plus dépendre d’un service externe. Music Box se trouve maintenant sur mon propre hébergement, et tourne sous WordPress, plateforme plus complexe à gérer que Blogger, mais autrement plus complète et flexible.

De plus, j’ai multiplié les blogs au fil des années. Trois sur Skynet qui sont devenus deux sur Blogger (RetroMusicBox était en pause) puis le WordPress, auxquels on peut ajouter un Tumblr que je destinais aux groupes autoproduits. Tout cela finissait pas être assez confus, et m’empêchaient de me concentrer sur ce que je voulais vraiment écrire. De plus, j’avais tellement d’adresses différentes que plus personne ne s’y retrouvait.

Maintenant, tout se passera ici. Tous les posts sur les différentes incarnations de Music Box et Music Box Off ont été importées et classées par catégories et tags (un tag par artiste), ainsi qu’une bonne moitié des posts RetroMusicBox. A partir de maintenant, mes chroniques, articles, reviews de concerts, etc, tout sera publié ici. De plus, je pourrai parfois refaire des chroniques sur d’anciens albums, et aussi (enfin!) écrire sur des groupes autoproduits, sans m’éparpiller sur quatre blogs/sites différents.

Seulement, il me reste encore quelques choses à faire, et quelques défauts qui resteront. Le principal défaut, c’est la mise en forme. Certains posts ont été importés trois fois, et la mise en page (polices, taille, espacement) laisse parfois à désirer. Tout corriger prendrait vraiment, vraiment trop de temps. De plus, certains posts (les anciens de RetroMusicBox) étaient illustrés par un lecteur mp3, qui est maintenant inutilisable. Mais bon, ce n’est pas, je pense, bien important. Certains commentaires ont aussi été perdus.

Ce qu’il reste à faire : importer le reste des posts RetroMusicBox (une quarantaine, à copier/coller) ainsi que quelques chroniques écrites à droite et à gauche. Je vais aussi réfléchir à une meilleure gestion/description des catégories, ainsi que vérifier la cohérence de certains anciens posts. Et essayer de trouver le design/thème ultime.

Mais maintenant que tout est en place, à un seul endroit facilement identifiable, je vais pouvoir me concentrer sur ce que je fais depuis maintenant une quinzaine d’années, toujours en totale indépendance, et dans le plus parfait amateurisme.

Music Box 2.0 starts now.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.