À propos

Music Box a été lancé en septembre 2003, pour une raison simple : j’avais envie d’écrire sur ce que j’écoutais, et faire partager mes impressions. Rien de plus, rien de moins. À l’époque, les blogs débutaient pour le grand public, et offraient une liberté d’expression alors inégalée. Depuis, pas mal de choses ont changé tant dans « l’industrie du disque » que dans ma vie, mais le blog est toujours là. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment un blog, vu qu’on n’y retrouve que des chroniques d’albums et quelques articles assortis.

À l’époque, il n’y avait pas 36 000 plateformes de blogs, mais je n’ai aucun moyen de me souvenir pourquoi j’ai choisi Skynetblogs. Dans la foulée, j’ai aussi créé deux autres blogs. D’abord, RetroMusicBox (septembre 2006), dont le principe était le même que Music Box, mais appliqué à des albums sortis plus tôt que l’année en cours, et ensuite Music Box Off (mai 2007), qui était censé être une plateforme d’expression plus large. Music Box et Music Box Off ont ensuite migré vers Blogger, plateforme hautement supérieure, dans le courant de 2009. Finalement, divers tracas et envie de flexibilité m’ont fait migrer vers WordPress et hébergement propre pour Music Box, j’y ai ensuite importé la quasi intégralité de mes articles, tous blogs confondus.

Parallèlement à tout cela, j’ai aussi écrit pour quelques autres excellents webzines, comme PinkushionPsychotonique, VisualMusic ou actuellement Shoot Me Again. Je suis parfois sollicité pour écrire ailleurs, et je considère tout ce qui m’est offert avec une certaine ouverture d’esprit. Enfin, j’ai créé des comptes FacebookTwitter ou Tumblr pour ne parler que des services principaux et toujours en activité.

Bien sûr, avec le temps, tout cela a évolué : j’ai connu des périodes où j’ai écrit beaucoup, d’autres plus difficiles (et plus fréquentes). Mais tout est encore là, et malgré quelques coups de sang qui n’ont jamais duré longtemps, je n’ai pas l’intention d’arrêter, et encore moins de tout effacer. Juste de continuer à faire ce que je fais, de manière totalement libre et indépendante, depuis plus de la moitié de ma vie (avant les blogs, j’ai aussi écrit pour quelques magazines papiers, presque tous défunts), même si le rythme s’est nettement ralenti depuis quelques mois, j’utilise plutôt le Tumblr pour les news rapides.

Merci à tous ceux qui me lisent depuis toutes ces années, depuis le début ou depuis une minute, merci à tous ceux qui postent des commentaires, positifs ou pas, et merci aussi à ceux qui n’en postent pas, et qui ont souvent bien raison.

Laisser un commentaire

This is my music box, this is my home. Since 2003.

%d blogueurs aiment cette page :