Joy Division, c’est surtout Ian Curtis, génie disparu trop tôt, comme souvent. Il s’est pendu à 24 ans, d’une manière tristement prévisible. La musique, et les textes de Curtis n’étaient pas très marrants, et ont fini par être prophétiques. Unknown Pleasures, premier des deux albums du groupe, est sombre, glacial, romantique et mélancolique.
Ce n’est même pas la peine d’isoler un morceau, tant c’est l’ensemble qui est important, qui est impressionnant. La batterie métronymique et truffée de reverb, la basse lead de Peter Hook et les coups secs et brusques de la guitare de Bernard Sumner ont été fabuleusement mis en valeur par le producteur Martin Hannett, qui a créé une atmosphère tellement désagréable qu’elle en devient attirante. La voix de Curtis plane au dessus de tout cela, comme un Jim Morrison conscient de sa propre mortalité. Il suffit d’écouter la fin de Day Of The Lords, avec Curtis qui répète "Where will it end?" sans fin. Curtis, qui à une vingtaine d’années, était déjà capable d’écrire une terrible réflexion sur la vieillesse, le temps qui passe : Insight.
L’intensité ne diminue jamais, que dire de New Dawn Fades, de She’s Lost Control (avec un intro électro en avance sur son temps), du caverneux Shadowplay. Le final enfonce le clou, si l’on peut dire : I Remember Nothing, 6 minutes puissantes, pleines de vie, de mort, de tout ce qu’il y a entre les deux. On dit souvent que certains albums peuvent changer une vie, ce qui est généralement ridicule, ou alors, ça prouve que la vie en question ne valait pas grand chose. Unknown Pleasures a changé des vies, et va encore continuer à le faire.
Interzone