Avant d’écouter Leisure, premier album de Blur sorti en 1991, il faut se replonger dans un contexte vieux de presque vingt ans : la scène britannique pleurait toujours la mort des Smiths et se consolait avec le baggy des Stone Roses et Happy Mondays et le shoegaze de My Bloody Valentine. Quelque part du côté de Manchester, un gamin nommé Noel Gallagher attendait son heure, tandis qu’aux USA, l’explosion de Seattle était imminente. C’est donc clairement sous influence que Damon Albarn, Graham Coxon, Alex James et Dave Rowntree, déjà partiellement produits par Stephen Street, commencèrent leur carrière discographique avec le single She’s So High, qui était déjà tellement caractéristique, avec un riff déjà classique.
Leisure est probablement le moins bon album de Blur, seuls ceux qui seront allergiques aux expériences futures le contrediront. Ce qui est assez énorme en soi : quel groupe peut se dire que leur premier album est leur moins bon? (Suggestions à l’adresse habituelle.) Rien n’est à jeter ici, même si on sent parfois le poids des années : Bang est directement à inscrire dans la lignée des Roses et Mondays précités, en y ajoutant un de ces refrains qui seront une des spécialités du groupe. De même, la ligne de snythé de Repetition est trop… répétitive. L’album est d’autant plus intéressant à réécouter quand on le recontextualise en tenant en compte ce qu’on sait de Blur, 18 ans après. On trouve déjà une basse dominante, des éléments bruyants mais sporadiques (Slow Down, Fool), et la voix typiquement posh/neurasthénique d’Albarn. Encore plus étonnant, les expérimentations de Blur ou 13 trouvent déjà leur source dans un morceau comme Sing (apparemment une grande influence du dernier Coldplay, avec Satriani, je suppose). Seule différence majeure avec la suite, les chansons ne veulent pas dire grand chose. Mais oooh, ça va vite changer…
Il ne manque finalement que les grandes chansons (même si, She’s So High…) mais Modern Life Is Rubbish n’est pas loin. Plus qu’un guilty pleasure, Leisure est un chouette album, et une introduction aussi passionnante qu’étonnante d’un des meilleurs groupes des 90s. Certains morceaux (Wear Me Down!) mériteraient en tout cas d’être revisités lors des concerts de réunion cet été.