Ash a donc terminé l’expérience A-Z, à savoir sortir un nouveau single toutes les deux semaines pendant un an. Les vinyls se sont vendus comme des petits pains, et il semble que l’opération fut un relatif succès commercial. Ce Volume 2 est donc la seconde compilation, reprenant les treize morceaux singles et trois morceaux bonus, histoire de ne pas flouer les fans, et les pousser à la consommation quand même.
Qu’en penser? Forcément, sortir un morceau tous les quinze jours n’est pas nécessairement une garantie de qualité. En gros, on peut sortir plus ou moins n’importe quoi, surtout qu’ils ne se sont pas arrêté à 26 : pour éviter/limiter le piratage, le groupe a envoyé à leurs abonnés une dizaine de morceaux supplémentaires, et quand on ajoute à tout cela les morceaux bonus des deux compiles, et les éditions japonaises, on arrive carrément à un grand total de 48 morceaux, presque un par semaine, donc.
Pourtant, la qualité est bien souvent au rendez-vous. Ash aura réussi, avec ce projet, à casser leur image de groupe à deux morceaux : la ballade à briquets (ok, iPhones) et le poppunk légèrement furieux. Ils ont rajouté le morceau électro. Ok, je suis un peu vache : même si l’ossature du trio est toujours basé sur cette dynamique quiet/loud, leur palette a été un peu élargie, comme on peut l’entendre, notamment, sur l’instrumental de dix minutes Sky Burial. Sortir les morceaux individuellement à permis au groupe de se lâcher, et ne pas réaliser d’album vaguement thématique comme auparavant. Ce qui fait que la compile est assez incohérente, si on l’écoute en tant qu’album, mais ce n’en est de toute façon pas un. Rien n’est véritablement à jeter, il semble même que ce volume 2 soit meilleur que le premier. On retiendra surtout le riffage post-punk d’Insects, le dancy Binary, le Foo Fighters-rencontre-Queen Embers ou encore le punky Digital World, tout en regrettant les habituels défauts d’Ash, comme la propension de Tim Wheeler à faire rimer chaque ligne, ce qui est vite fatigant.
Même si je suis assez vieux jeu en restant attaché au concept d’album, il faut constater qu’Ash a mené le projet à son terme, et avec d’excellents résultats. Ash n’a pas fait de déclaration quant à leurs projets futurs, mais après avoir mené une telle initiative, il sera difficile de faire plus fort, et on peut imaginer qu’un album classique soit l’étape suivante. Ils auront en tout cas défriché le terrain pour d’autres initatives du genre. En attendant la suite, Ash a mérité de conserver son titre d’un des meilleurs single bands du rock UK, et ceci depuis de longues années.
Spotify : Ash – A-Z Volume 2