Jeune groupe de Leeds, Kaiser Chiefs revendique ses influences sans honte, et sans déguisement. Les meilleurs moments de l’album sont directement inspirés du début de la Britpop, côé Blur, Supergrass. Les points communs avec le Blur du début sont nombreux : la voix, qui ressemble parfois à celle de Damon Albarn, l’englishness des paroles, la production de Stephen Street et le feeling positif général. Le tubesque Oh My God semble d’ailleurs avoir tiré son couplet de Modern Life Is Rubbish. Ceci dit, KC fait d’autres choses aussi : les claviers (surtout orgue) sont omniprésents, comme d’ailleurs une gros son, au niveau guitares powerchords et batterie (voir leur immense single I Predict A Riot). Mais on retrouve aussi l’influence d’autres groupes, comme dans You Can Have it All, très Super Furry Animals (Northern Lites).
Le début de l’album est donc joué à 200 à l’heure, est bien exécuté et agréable à entendre. Ensuite, le groupe tente de prouver, avec un peu moins de succès, qu’ils ont plus de substance qu’il n’y paraît (leurs morceaux évidents possèdent des similarités parfois un peu gênantes). Ca ne marche pas toujours, mais c’est un premier album, et si on se souvient, le premier Blur (Leisure, 1991) n’était pas parfait non plus. Mais il est peu probable que le groupe fera un Franz Ferdinand hors de leur pays, en effet, KC est très anglais, voire trop, exactement comme Blur à l’époque. Au niveau des paroles, par exemple, les références à la vie anglaise n’avaient plus été aussi explicites depuis Parklife, et les touches d’ironies sont évidemment très British (Everyday I Love You Less And Less) Ce qui ne les empêche pas d’avoir sorti un album plein de popsongs parfaites, d’un genre plus entendu depuis 15 ans (on pense aussi à Madness, voire à The Clash).