Deftones – B-Sides and Rarities

En 2005, les Deftones peuvent légitimement être considérés comme des vétérans. Avec Korn, ils sont responsables du bon côté du mouvement nu-metal (avant la période Linkin Bizkit), et comme Korn, ils continuent leur chemin sans trop se soucier du succès commercial. Après quatre albums, le leader Chino Moreno s’est consacré à son excellent projet Team Sleep, et en attendant un nouveau Deftones début 2006, c’est un package cd/dvd auquel on a droit.

Passons rapidement sur le dvd, qui comprend documentaires et clips, pour se concentre sur le cd de raretés. Ce genre d’album n’est vraiment utile qu’en de rares occasions, et sert plus à finir un contrat avec un label plus qu’à autre chose. Ici ce n’est absolument pas le cas, car B-Sides and Rarities montre un côte des Deftones tout à fait méconnu par ceux qui ne connaissent que leurs albums.

Car s’il y a bien une chose que le groupe fait mieux que les autres, c’est bien les reprises. Wax and Wane (Cocteau Twins), Simple Man (Lynyrd Skynyrd), No Ordinary Love (Sade) : trois exemples d’artistes à l’univers musical très éloigné de celui des Deftones, ce qui n’empêche pas ces derniers de complètement se réapproprier les morceaux. Ces trois reprises fonctionnent le mieux, mais on trouve aussi du Duran Duran, Smiths, Cure ou Helmet.

Ensuite, on retrouve quatre morceaux d’album arrangés différemment : sans vraiment être cruciaux, on peut toujours apprécier ces versions, tout en préférant les originales. Enfin, deux inédits complètent le disque, dont un morceau rapcore avec B-Real (Cypress Hill).

Que du bon, voire du très très bon : la voix de Chino Moreno fait des merveilles, et est d’une finesse jamais entendue dans le metal, alors que le groupe se met toujours au service de la musique, sans jamais sombrer dans le bourrinage classique.

On regrettera juste quelques étranges omissions, comme une reprise de Weezer dont le groupe est spécialiste, voire quelques raretés connus des fans.

Ceci dit, B-Sides and Rarities reste un album exceptionnel, et qui, quand on connaît bien le groupe, n’est finalement pas si surprenant que ça.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.