Quiconque s’y connaît un tant soit peu en metal sait ce que Roadrunner Records représente, un des plus importants labels du genre. Pour célébrer ses 25 ans, RR ressort des versions améliorées de quelques uns de leurs albums principaux ainsi que ce projet très ambitieux, au nom choisi par les fans : Roadrunner All-Stars.
L’idée : nommer quatre capitaines (Joey Jordison de Slipknot, Robert Flynn de Machine Head, Dino Cazares, ex-Fear Factory et Matthew K. Heafy de Trivium) qui à leur tour écriront des morceaux et choisiront les musiciens pour les interpréter. C’est ainsi qu’une cinquantaine d’artistes, issus du catalogue présent et passé du label se succèdent, la plupart n’ayant jamais joué ensemble.
Les morceaux sont très variés, et représente ainsi très bien Roadrunner. Tout commence avec le phénoménal The Dagger, plus Pantera que Pantera, avec un terrible solo de Jeff Waters (Annihilator), avant qu’Andreas Kisser (Sepultura) fasse de même sur The Enemy.
On retrouvera par la suite vraiment un peu de tout : du death (avec des Deicide, Cannibal Corpse, Death, Obituary), du King Diamond, du black (Dani Filth), un Corey Taylor qui ressemble à tout sauf à Slipknot, ou encore du punk-metal du meilleur effet, chanté par l’ex-Misfits Michale Graves.
Et puis, des morceaux plus étranges, comme une ballade piano à deux voix (Type O Negative, Opeth), ou Enemy of the State, où Peter Steele (Type O) chante dans un language de sa composition (en fait, la langue officielle du pays qu’il a imaginé, le Vinnland).