Le Beta Band n’existe plus, victime de l’absence de succès commercial, ce qui à long terme peut être très dommageable. Tout avait bien commencé, avec une série d’EP excellents, compilés sur The Three EPs. Dry The Rain, qui fait les beaux jours du personnage de John Cusack dans High Fidelity est un morceau phénoménal, emmené (comme la majorité des morceaux du groupe) par un groove très solide, aux influences parfois hip-hop. La suite ne déçoit pas non plus, et on est abasourdi par la créativité du groupe : pas une seconde n’est pas pensée et remplie par des instruments divers et variés, sans que ça ne nuise jamais à la qualité des morceaux.
Une chanson du Beta Band obéit à ses propres règles, c’est sans doute pour cela que le succès n’est jamais venu. Steve Mason marmonne plus qu’il ne chante, et les refrains ne sont pas toujours vraiment évidents. L’album est arrangé par ordre chronologique, ce qui est intéressant, car on peut voir l’évolution progressive du groupe, qui devient petit à petit plus posé, plus romantique (la charmante ballade To You Alone, ou la magnifique mélancolie de Gone). En plus, le groupe n’a vraiment pas eu de chance : là où un hit pouvait se profiler avec Squares, un autre groupe a sorti un morceau basé sur le même sample (Daydream de Wallace Collection, groupe obscur partout sauf en Belgique, d’où ils proviennent), ce qui a évidemment empêché BB de le sortir en single…
Enfin, force est de constater que le dernier album n’atteint pas le niveau des autres, et même si ce best of reste d’excellente facture, il a tendance à faiblir sur la fin. Et comme pour chaque best of, on chicanera sur les oublis.