Tops de fin d’année/décennie? + 2010

Comme chaque année, on arrive à l’heure des bilans, période qui m’a toujours profondément emmerdée. Déjà, je n’aime pas faire de classements, la compétition entre albums de styles différents (et même identiques, d’ailleurs) n’ayant que fort peu de sens à mes yeux.

De plus, cette année, on doit se taper différents classements des “noughties”, cette période artificielle s’étendant du 01/01/00 au 31/12/09, et qui n’est donc pas une décennie calendrier, vu qu’elle se terminera le 31/12/2010, parce que pas d’année zéro, etc etc.

Alors, si c’est déjà difficile/futile de reprendre et classer douze mois de sorties d’albums, que dire de 120? Comment comparer un album que je trouve fabuleux et qui est dans mes oreilles depuis 10 ans (par exemple, Deftones – White Pony) à un album que je trouve aussi fabuleux mais qui est dans mes oreilles depuis 10 semaines (Them Crooked Vultures, allez)?

Donc, je veux bien faire un top 2009, mais pour 2000-2009, pas la peine. J’avais bien commencé à dresser une liste de mes favoris année après année, mais franchement, ça ne valait pas la peine de passer le temps, si ce n’est pour l’aspect nostalgique (“les Strokes, putain, huit ans?”).

Le top 2009 se dévoilera progressivement, jusqu’au 31 décembre, sur le Twitter Music Box, et à cette date, je publierai la liste (peut-être annotée) ici.

Tant que j’y suis, j’en profite pour dire que j’ai enfin terminé d’importer l’ensemble de mes chroniques publiées depuis septembre 2003 sur mon ancien (et tout pourri) hébergeur, Skynetblogs. Tout est donc dorénavant disponible sur la version Blogspot de Music Box, y compris les vieux articles assez mal écrits. Je vais aussi importer les articles MBO Skynet vers ici, ainsi que quelques chroniques de concerts (Kings of Leon, Blur), mais je ne vais pas écrire sur des concerts vus il y a quelques années maintenant.

Et en 2010? Je suppose que tout continuera comme en 2009, je reprendrai (enfin!) les chroniques des remasters Beatles ici, et les chroniques d’albums sortis en 2010 sur Music Box. Si j’écris sur des albums sortis en 2009 (j’en ai encore une bonne dizaine en backlog), je les antidaterai au 31/12/2009 pour qu’on s’y retrouve. Et pourquoi ne pas faire revivre RetroMusicBox (qui serait importé aussi, donc gros boulot) sporadiquement?

Voilà.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.