Contrairement à d’autres groupes issus de la mouvance nu-rock du début des 00’s, The Hives prennent leur temps entre deux albums, et tentent de se diversifier sans complètement changer leur son. Le nouvel album y arrive, comme le précédent (au titre encore plus mauvais, d’ailleurs). Le début est assez traditionnel : Tick Tick Boom est très gimmick, mais terriblement efficace, exactement comme les cinq Suèdois.
Les tentatives de nouveautés ont entre autres été aidées par Pharrell Williams, qui a produit l’exubérant Well All Right ainsi que T.H.E.H.I.V.E.S., nettement plus dans le style Pharrell, avec falsetto et tout. Cela ne marche pas trop, mais au moins ils auront essayé, et ces morceaux ne représentent qu’une petite partie d’un album majoritairement composé de rock qui fait taper du pied.
Et mis à part quelques fillers, c’est exactement ce que The Black And White Album fait, rien de révolutionnaire, mais un album qui fait du bien par ou il passe. Mention spéciale au chanteur Howlin’ Pelle Almquist, dont la voix a bien évolué et est nettement moins irritante que dans le passé. It Won’t Be Long pourrait par ailleurs être un fameux tube. Un bon disque, pas le son du futur, mais on peut l’avoir ailleurs, donc ce n’est pas grave.