C’est très difficile de parler d’un album de Sigur Rós. D’abord, à moins de parler soit islandais soit leur langage imaginaire (ce qui n’est pas mon cas, surtout pour le second), on ne comprend rien de ce qu’ils racontent, donc, ça fait déjà quelques lignes d’analyse poétique en moins. Ensuite, vu qu’ils sont islandais et que leur musique n’est pas à proprement parler fort marrante, on doit éviter les clichés genre glaciers, fjörds, geysers et Björk. Presque aussi ardu que de parler de Pete Doherty. Enfin, la raison principale : leur musique est tellement magnifiquement intemporelle qu’elle défie l’expression, comment pouvoir en parler, la décrire décemment?
Un truc : parler des faits. Hvarf/Heim n’est pas exactement leur cinquième album, mais une double compilation. D’un côté, cinq morceaux inédits ou rares, et de l’autre, six versions acoustiques de morceaux déjà parus. Loin d’être une collection de rejets, Hvarf possède deux morceaux immenses. Í Gaer, tout d’abord, qui appelle l’esprit de Mogwai pour en faire six minutes aussi bruyantes que mélancoliques ; Hljómalind ensuite, sans doute leur morceau le plus simpliste mais qui accroche par sa mélodie et une basse que n’aurait pas renié Radiohead. Les autres extraits sont peut-être moins percutants (même si l’épique Von est tout aussi excellent), mais en ne sélectionnant que cinq morceaux, il n’y avait que peu de risques de trouver quelque chose de mauvais.
Ceci dit, il est tout aussi facile de détester Sigur Rós, notamment en s’attaquant au chant de Jónsi Birgisson, ou au concept même tournant autour du groupe. De plus, un double album avec cinq raretés et six versions acoustiques, c’est un peu n’importe quoi, surtout pour un groupe qui peine à se renouveller. Hvarf est assez accessible, cependant, par rapport à d’autres morceaux du groupe : même si Hafsol dure presque dix minutes, on ne s’y ennuie pas une seule seconde, et le crescendo final est impressionnant.
Heim est plus intime, mais aussi moins transcendant. Staralfur sort du lot, mais parce que la version originale était déjà phénoménale. Sinon, ça se traîne, et Birgisson est même carrément à côté de la plaque sur Von.
Drôle d’idée que cet album, dont la seule (et douteuse) raison d’être est l’accompagnement du DVD Heima. Il comprend des morceaux de brillance, mais sa relative inutilité joue contre lui, tout comme une seconde partie tout à fait remplaçable. On attend mieux.