Un fait pour débuter. Back In Black est, derrière Thriller, l’album original le plus vendu de tous les temps. Et vu que l’album approche de sa fin inéluctable, il le restera. Je ne prends pas ça comme critère de qualité (le disque le plus vendu, toutes catégories confondues est le Greatest Hits des Eagles, ce qui remet les choses en perspective), mais de distribution : énormément de monde a écouté (ou en tout cas possède, ce qui est autre chose) l’album phare d’AC/DC, succès aussi énorme qu’improbable.
En 1980, AC/DC avait déjà un bon paquet de hits derrière eux, avec notamment l’album Highway To Hell, et un vocaliste exceptionnel, Bon Scott. On connaît la suite : Scott meurt, et est remplacé par Brian Johnson. Back In Black est un hommage à Bon Scott, mais beaucoup d’autres choses aussi.
L’intro mythique, pour commencer. Les cloches, simultanément hommage au chanteur mais aussi annonciatrice de chaos. Un riff, lent, lancinant, qui fait à lui tout seul qu’Angus Young a sa page dans l’encyclopédie des tous grands. AC/DC n’a jamais eu besoin de jouer fort (Iron Maiden), vite (Motörhead), ou de manière malsaine (Black Sabbath) : ils ont leur propre genre, mélange de riffs, de la voix, hmm, particulière de Brian Johnson, et les paroles plus double-entendre qu’une conversation ouija entre Freud et sa mère.
Hells Bells, le premier morceau en question est juste un riff, donc, mais quel riff. AC/DC a repris la racine du rock n roll, le blues, en y ajoutant – forcément – l’électricité et un nombre incalculable de métaphore sexuelles (You Shook Me All Night Long, Let Me Put My Love Into You (!!!) voire parfois sexistes (What You Do For Money Honey).
Mais ne reprendre que ça serait assez réducteur : au creux de l’album, un discret morceau traîne son riff monumental : Back In Black. Continuons le thème : le moment où Johnson commence à chanter est carrément un des moments les plus orgasmiques du rock ‘n roll. Et c’est bien ce qu’AC/DC a apporté : rien grand chose de complexe, ni de bien sérieux (z’avez déjà vu Angus Young?). Mais une dose maximal de plaisir et d’enthousiasme, combiné avec un sens de l’accroche inouï; et inégalé.
Oh, bien sûr, ils vivent depuis des années sur leur légende (même si on annonce un nouvel album en 2008), on parle plus de l’accessoire que de l’essentiel (les canons et les cloches, n’importe quel jeu de mot avec “balle” dedans – regardez la pochette du leur dernier dvd), mais quelle légende : AC/DC a créé, et continuera à créer, des groupes qui auront plus ou moins compris l’idéal de Angus, Malcolm, bon, Brian et les autres : rock n’ roll ain’t noise pollution. Back In Black est la référence.
Hells Bells