Avec Mudhoney, on s’attend à du rock roots, intense, à la pédale de disto omniprésente. Et c’est exactement ce qu’on a ici, en encore plus roots et intense que d’habitude. Là où l’album précédent ajoutait des cuivres, ci c’est du pur putain de rock, remontant tout droit au MC5. On se souvient que le chanteur Mark Arm avait participé à la réunion de ces derniers, et on retrouve dans sa voix toute l’intensité requise. Arm, vingt ans après, est toujours aussi habité. Et tant pis s’il ne chante pas toujours très bien : le rock n’est pas une science exacte.
Inside Out Over You est aussi proche du son Mudhoney que possible. Bruyant, sludgy, organique, tout l’album sonne live et vrai. La section rythmique est toujours aussi monumentale, et la classe naturelle de Steve Turner s’exprime grâce à ses guitares tantôt agressives, tantôt Neil Youngiennes (We Are Rising) ou lorgnant du côté de Sonic Youth.
Forcément, on ne va pas réinventer la roue. Rien de ce qui se retrouve dans cet album n’aurait pu se retrouver au coeur des seventies, mais on sait ce qu’on aura, et on l’a, à la perfection. Tales of Terror est une bombe rock ‘n roll, qui rend futile toute innovation pendant trois minutes.