Avant d’entamer les premières chroniques de l’année, voici une nouvelle playlist Spotify, cette fois dédiée à un seul groupe, actif depuis maintenant vingt-trois et qui n’a jamais sorti de mauvais album tout en évoluant/changeant de style quasiment à chaque fois : Therapy?
Leur treizième album, A Brief Crack of Light sort chez Blast Records le 6 février, et est précédé par le single Living in the Shadow of the Terrible Thing, qui occupe la vingt-sixième et dernière place de la playlist qui reprend les points forts de toute la carrière des nord-irlandais, de leurs débuts rave-metal (Innocent X, Nausea) au succès commercial (Stories, Diane, Screamager) avant l’expérimentation diverse et variée, sur chaque album, en fait.
Therapy? aura aussi usé quelques labels (et, heureusement, pas le contraire), ce qui fait que deux albums (et non des moindres) manquent à l’appel de Spotify. J’ai remplacé des morceaux choisis de Semi-Detached et de Suicide Pact – You First (pas assez, hélas) par des versions live présentes sur les albums Music Through a Cheap Transistor – The BBC Sessions et We’re Here To the End.
26 morceaux, donc, et une sélection très subjective et assez rapide, j’aurais pu sans trop de problème en changer les deux tiers sans perdre en qualité.
Une dernière remarque : les albums de Therapy? se retrouvent, sur Spotify, chez Therapy et Therapy? Pas facile de s’y retrouver, sans compter que chez Therapy, on retrouve des tonnes de pistes new age à deux balles. Mais bon, on prend Spotify tel qu’il est.
Playlist : Music Box vs Spotify : Therapy? (2012)
PS : vous pouvez trouver d’autres playlists Spotify sur le profil de Music Box : des playlists similaires consacrées aux Manic Street Preachers et aux Foo Fighters, ainsi que des playlists trimestrielles pour 2010 et 2011.