Archives de catégorie : World Cup ’10

La coupe du monde 2010, version rock (?)

Premier tour Groupe B : Corée du Sud – Grèce

Corée du Sud : Sanulrim. Qu’est-ce que vous voulez que je dise de plus :



(non mais c’est pas pire que Coldplay en fait)


Grèce : J’ai tapé “greek rock band” dans Youtube, et je suis tombé sur Mple. Et c’est même pas mauvais, en plus. Mais j’ai l’impression que tout ce que je trouve, qu’importe le pays, se ressemble. Vivement le prochain match pour parler d’un artiste grec classique (George Michael).


Score final : un bon gros 0-0

Premier tour Groupe A : Uruguay – France

Uruguay : Porfiados, groupe punk basique. Genre, trois accords, et encore. Ca ne casse pas trois pattes à Joey Ramone qui a de toute façon déjà cassé sa pipe, mais hey, pas facile de dénicher des groupes rock uruguayens en trois minutes (quand je vous parlais d’exercice de style). Quatre morceaux en écoute sur Myspace, comme quoi, Myspace, ça sert encore un petit peu à quelque chose. Mais ils ne jouent pas assez vite.

France : Down To Earth. En fait, je fais juste ça pour faire plaisir à mon pote Matt Showman. Parce que c’est un type formidable, qui vient de fêter les cinq ans de son label, Yr Letter Records. Mais aussi parce que Down To Earth, comme je l’ai raconté il y a quelques semaines, ce n’est pas mal du tout, c’est même très bien. Une preuve? Voilà :


Score final : Uruguay – France 1 (2 3 4) – 2

Premier tour Groupe A : Afrique du Sud – Mexique

Afrique du Sud : Springbok Nude Girls, un des groupes rock les plus célèbres du pays, actifs depuis 1994. Malgré le nom pourri et leur look, hmm, mitigé, musicalement, c’est assez sympa. Une sorte de pop-rock légère, qui peut parfois faire penser à Police ou à n’importe quel groupe alternatif qui n’a pas envie de faire trop de bruit, mais qui est capable d’écrire des chansons décentes. On est quand même parfois surpris par une touche de disto limite grunge, c’est cool, en fait. Mention spéciale au saxophone, le genre d’instrument que j’ai l’habitude de détester, mais qui ajoute une touche de légèreté, de subtilité. Une bonne découverte pour commencer.

Pour vous faire une idée, voici Genie. Le groupe a sorti un compilation, appelée Goddank Vir Klankeen écoute sur Spotify.

Mexique : Zoé, aussi apparemment assez populaires au pays des catcheurs masqués. Un best of aussi, toujours sur Spotify, me permet d’écouter une musique assez psyché, avec pas mal d’électro et un chant assez bon, en espagnol, bien sûr. La partie électro fait parfois assez cheap, genre clavier Casio acheté au rayon enfant du supermarché du coin, mais j’imagine que ça fait leur charme. Leur reprise de I Want Your Sex est presque aussi pourrie que le Faith de Limp Bizkit, n’empêche. Youtube nous propose quelques trucs, notamment Rockanlover. Faut juste pas trop s’occuper des images, moi, je vous donne ce que je trouve 🙂





Score final : Afrique du Sud – Mexique 2-0

The 2010 MBO World Cup

Oui, je me plains de ne pas avoir assez de temps pour écrire, et j’arrive encore à commencer des nouveaux projets. Hier Indie Music Box, aujourd’hui, un truc très ponctuel, dont l’idée est arrivée dans mon cerveau tel Yesterday pour Macca. Si. J’espère juste que je tiendrai le coup, parce que c’est un minimum ambitieux, comme truc.

Voilà : pour chaque match de la Coupe du Monde de Foutebaule, je vais trouver deux groupes “rock” locaux, et les faire s’opposer. ‘Ttention : je *hais* (avec un h très aspiré) la compétition. Vingt-deux cons autour d’un ballon, passe encore, mais dans le rock, c’est juste stupide. Mais je vais quand même le faire, avec le plus de second degré possible.

De même, je n’ai ni le temps, ni l’envie de faire une étude comparative de la scène rock de chaque pays. Mes sélections sont excessivement subjectives et totalement arbitraires. Et je vois bien d’ici que je serai tôt ou tard (tôt) pressé par le temps, donc, si vous avez un groupe rock au Ghana qui est bien référencé par Google, je vais parler de vous.

Mais j’espère faire de chouettes découvertes, j’ai déjà pu en faire, d’ailleurs. Je suis aussi ouvert à toute suggestion, vu que j’ai au moins besoin de trois groupes par pays, histoire de couvrir le premier tour.

Je ne promets pas d’être systématiquement à jour avec le tournoi, mais je profiterai des jours de repos pour rattraper l’évident retard qui sera accumulé. Et pour le fun, je vais suivre les résultats du “vrai” tournoi, même si les miens sont différents, sinon on va nécessairement avoir Japon-Corée du Sud en finale.

On commence demain, avec Uruguay – France et Afrique du Sud – Mexique.

Alea Iacta Est, Panem et Circenses, Hey Ho Let’s Go, Gabba Gabba Hey.