Qu’on les aime (supporte ?) ou pas, on ne peut pas nier la détermination du Bloodhound Gang. Il semble qu’après chaque album, ils perdent leur contrat, et doivent ramer pendant des années afin d’en obtenir un nouveau, et de pouvoir sortir leur musique. De nouveau, cinq ans séparent Hefty Fine du précédent Hooray For Boobies, et il a fallu l’intervention du très louche Bam Margera (qui montre sa tête dans leur dernier clip) pour que le groupe puisse se faire entendre.
Il aurait probablement mieux fait de se taire.
Pourtant, j’aimais encore bien le groupe, surtout leur album One Fierce Beer Coaster, et son mélange assez frais (à l’époque) de rap et de rock, le tout servi par des paroles recherchées dans le genre douzième degré graveleux (exemple ? allez, « You came twice last year like a Sears Catalogue, extrait du très explicite Kiss Me Where It Smells Funny »).
Malheureusement, Hefty Fine semble être l’album de trop. Rien sur cet album n’arrive à la cheville de ce que le groupe a pu produire auparavant. Balls Out, le morceau d’ouverture, est tellement nu-metal que j’ai du vérifier la date actuelle, « Foxtrot Uniform Charlie Kilo » a une chouette mélodie et quelques bon jeux de mots, mais le concept est dépassé depuis environ 50 ans, tout comme les références aux Simpson (« Ralph Wiggum »). Ce qui semble vaguement original ne ressemble à rien (« Farting With A Walkman On », c’est cela, oui), et en fin d’album, quand le groupe tente de retrouver le succès de Bad Touch (Uhn Tiss), on est déjà parti de toute façon.
Restent encore quelques paroles bien écrites, mais qui ne forceront pas plus qu’un sourire. On se demande vraiment ce que le groupe a fait pendant ces cinq ans, mais maintenant on sait ce qu’ils n’ont pas pu faire.