Ceux qui s’attendaient (étrangement d’ailleurs) à quelque chose de radicalement différent de Mclusky seront sans doute déçus. FOTL porte clairement la marque de fabrique de Falco, à savoir les paroles acerbes et titres étranges, mais aussi la batterie sous amphés d’Egglestone. Mais ils n’ont pas pour autant photocopié leur ancien matériel : FOTL est différent de Mclusky, notamment par une production moins dense (pas d’Albini cette fois) et l’utilisation ingénieuse d’un synthé passé sous distortion.
Ceci dit, la puissance est souvent au rendez-vous, comme on peut le remarquer d’entrée, avec The Lord Hates A Coward ou Plague Of Ounces, même si on ne cherche pas le volume sonore à tout prix, comme démontré dans l’assez upbeat My Gymnastic Past. Les claviers, quant à eux, donnent parfois un aspect plus poppy, meme si des paroles comme « Colin is a very pretty pussy » ne passeront pas vraiment à la radio. Mclusky envoie la sauce quand c’est nécessaire : Small Bones Small Bodies (on vous parlait des titres) tient sur un riff monolithique, alors que le clavier de Team:Seed rappelle les meilleurs scores de série Z italiens. Un morceau au piano clôture l’album, avant qu’on se sente évidemment obligé de le réécouter.
Curses est bon, très bon, et réussit dans tous les domaines : il rappelle Mclusky sans copier, mais tient sur des deux jambes, sans que les références soient nécessaires. Une réussite majeure, qui rappelle l’importance de Falco dans la paysage rock indie. Et, au passage, un des albums de 2007.