Étrangement, R.E.M. n’avait pas encore sorti d’album live officiel. Il était donc évident qu’en choisissant un concert (deux même) récent, de la tournée 05 Around The Sun, que le setlist allait créer quelques critiques. Mais R.E.M. l’a fait quand même, en sachant qu’on ne peut satisfaire tout le monde.
D’ailleurs, ils prennent tout le monde par surprise en commençant par I Took Your Name, extrait du malheureux et fort critiqué Monster, avant d’envoyer Everybody Hurts tôt dans le show. Michael Stipe vole la vedette, évidemment, et encore, on ne le voit pas. Par contre, il est dommage de voir les autres musiciens en retrait, surtout au niveau batterie. On sait que Bill Berry a quitté le groupe et n’a jamais été remplacé, mais une boîte à rythmes, ce n’est pas génial. Sinon, malgré ce côté parfois pilote automatique qui fait que R.E.M. ne sera jamais considéré comme une bête de scène, les morceaux tiennent tous seuls, même les récents comme Ascent Of Man ou Walk Unafraid. Sinon c’est évidemment hit sur hit, comme on peut le voir sur le setlist.
Losing My Religion finit le concert avant les rappels, et est assez embarassant, vu la réaction d’un public pas si connaisseur, qui n’a pas trop réagi à l’écoute des trois morceaux pré-Warner, dont l’immense The One I Love. Avant un final mémorable sur Man On The Moon, le groupe nous gratifie d’un chouette nouveau morceau, qui pourrait se retrouver sur le prochain album, attendu pour l’an prochain. Somme toute, Live est de bonne facture, mais est assez dispensable. Les fans ont déjà bien plus qu’un concert à écouter, les autres pourraient être modéréments intéressés. On prendra juste ça comme une raison de ne pas oublier le trio d’Athens avant son retour.