Amnesiac, et ce n’est pas un reproche, est nettement moins cohérent. Alors qu’un fil conducteur semblait relier chaque point de Kid A, ici rien ne semble associer deux morceaux qui se suivent comme Pyramid Song et Pulk/Pull Revolving Doors, par exemple. Le thème "guitares" est aussi traité différemment : certains en sont totalement dépourvus, d’autres sont construits autour, comme Knives Out et I Might Be Wrong. Certains extraits d’Amnesiac sont les plus obscurs jamais composés par le groupe, d’autres sont nettement plus accessibles. Knives Out est certainement le morceau le plus commercial, si l’on peut dire, depuis Karma Police.
Amnesiac est très énigmatique, comme l’anti-Blair basique You And Whose Army, chanté par un Thom Yorke à la bouche pâteuse, sur une base instrumentale apparemment enregistrée sous trois mètres d’ouate, ou Packt Like Sardines In A Crushd Tin Box qui semble, quant à lui, tiré de Kid A. Schizophrène, l’album offre des morceaux de brillance totale, comme le coda de I Might Be Wrong, pendant lequel on ne peut simplement plus respirer, ou le final Life Is A Glasshouse, encore très différent, et enregistré avec le jazzman Humphrey Lyttleton. Dans le même genre, Dollars And Cents est augmenté de la présence de cordes, qui prépare peut-être étrangement le dernier In Rainbows. Mais il est aussi possible que le groupe ait été un peu loin, Hunting Bears et Like Spinning Plates poussent l’exploration sonore au maximum. C’était probablement le but, il est atteint, mais ces morceaux nous font plus gratter le crâne qu’autre chose. Et fatalement, tout cela ne ressemble à rien avec ce que Radiohead a pu faire auparavant.
Il s’agit très certainement de l’album le plus étrange de Radiohead, ce qui n’est pas peu dire. On pourrait même s’avancer en affirmant que Kid A n’a fait que préparer l’arrivée d’Amnesiac, sans quoi il aurait été totalement impossible à comprendre. L’évolution du groupe ne s’arrêta pas là, évidemment, mais l’album suivant, Hail To The Thief, n’aura pas le même impact que cet incroyable duo. Mais c’était impossible.
Un vrai cauchemar de chroniqueur, cet album, mais une classe et une inventivité folle.
I Might Be Wrong
Life In A Glasshouse