Il ne faut pas parler de second album, car il est court : 27 minutes, 8 pistes dont deux courts instrumentaux. Ce ne sont pas non plus des « faces B » dans les différents sens du terme, mais plutôt des morceaux aboutis, joués en concerts, qui ne collaient cependant pas avec le concept In Rainbows, ce qui se vérifie à l’écoute. MK1 ouvre le disque, une courte intro basée sur les notes de Videotape. D’ailleurs, si l’on écoute numériquement les deux disques l’un après l’autre, il n’y a pas de pause, comme si le deuxième disque était la suite de In Rainbows, ce qui est une théorie discutable, mais qui peut tenir la route.
Si c’est la suite, alors, c’est une suite nettement plus expérimentale. IR, on le sait, est un album relativement classique, et plutôt positif en terme d’ambiance. Down Is The New Up, premier vrai morceau ici, aurait pu s’y retrouver, mais son ambition (et son titre) aurait attiré trop d’attention. Carrément cinématographique, il prend toute son ampleur épique avec l’arrivée des cordes, avant que Thom Yorke se mette à chanter très haut. Certainement un des meilleurs morceaux sortis par Radiohead en 2007, mais qui aurait effectivement sonné bizarre sur l’album. Last Flowers aurait pu aussi y être, mais en concurrence probable avec l’immense Videotape. Oui, c’est encore une lamentation classique piano/guitare de Yorke, mais qui reste notable par sa simplicité et son absence totale de programmation. De l’autre côté du spectre, Bangers ‘n Mash est menaçant, et démontre les talents de batteur de Phil Selway ainsi que l’inventivité toujours incontournable de Jonny Greenwood. Et pour faire encore plus différent, Up On The Ladder, quant à lui, est totalement trippant, grâce (ou à cause?) d’un beat hypnotique et des claviers ensorcelants.
Le dernier morceau dénote aussi de l’ambiance d’In Rainbows : 4 Minute Warning dépeint les actions et pensées d’un être humain, quatre minutes avant une catastrophe de type nucléaire. Pas bien drôle, mais au moins, on retrouve autre chose que le Radiohead de All I Need. Pas qu’All I Need soit mauvais, bien sûr…
Le statut de ces morceaux reste donc étrange, et toujours en suspens en attendant une éventuelle sortie officielle. Reste que quiconque est un peu intéressé par Radiohead ou In Rainbows se doit de les dénicher, car passer à côté serait une erreur.