A chaque nouvel album d’Idlewild, la même rengaine. On attend, espère, une sorte de retour, non pas spécialement aux tout débuts punkoïdes, mais au moins à quelque chose d’aussi bon que le fantastique 100 Broken Windows, un des meilleurs albums UK de la décennie. Mais bien sûr, cela n’arrive jamais. Pour deux probables raisons : d’abord, parce que le groupe n’a pas la moindre envie de retourner dans le passé, et préfère explorer d’autres voies. Ensuite, malheureusement, parce que les nouveaux morceaux sont simplement moins pertinents. Et donc, à chaque fois, c’est la même chose. On écoute, sans être vraiment déçu : ce n’est jamais mauvais. Mais on se demande pourquoi on se remettrait à écouter l’album plus que les trois-quatre écoutes juste après sa sortie.
Ce qui est parfois dommage : Younger Than America voit une fois de plus Roddy Woomble adopter son ton de Michael Stipe des Highlands, cette fois aidé par un violon subtil et la voix de Heidi Talbot alors que Readers and Writers ajoute une trompette et un glockenspiel pour en faire un morceau au rythme étonnant. Un peu de nouveauté, mais rien de vraiment phénoménal. City Hall reste dans le registre alt-rock (trop) habituel, alors que quelques morceaux révèlent le côté plus folk du groupe.
Hélas, le milieu de l’album est franchement dispensable, ce qui réduit Post Electric Blues à quelques morceaux sympathiques, mais qui n’essaient même pas d’atteindre la brillance passée. Une fois de plus. Un album à écouter quelques fois, et puis à oublier. 100 Broken Windows, Hope is Important et même The Remote Part restent, quant à eux, indispensables.