Fantômas – Suspended Animation

Mike Patton reste (avec Ryan Adams, sans doute) l’homme le plus prolifique de la scène actuelle. Après sa collaboration avec les X-Ecutioners, voici le quatrième album de Fantômas, “supergroupe” formé de Patton, qu’on ne présente plus, de Buzz Osborne, Trevor Dunn et Dave Lomabrdo (Slayer). Le précédent opus, Delirium Cordia, était plus calme que la production précédente du groupe.

Suspended Animation les retrouve dans un mode plus bruyant, mais avec un thème particulier. En effet, Fantômas incorpore cette fois des éléments musicaux propres aux cartoons US, entremêlés de courtes parties de trashmetal, d’ambient et de Pattonneries (bruitages -souvent-, chant – beaucoup moins), sans relâche, pendant une bonne heure. Au niveau avant-garde et expérimentations, c’est assez intéressant, mais ça devient vite lassant voire frustrant, car on ne peut jamais entendre une idée aller jusqu’au bout. Ce qui donne l’impression, pour la première fois, que Fantômas tourne en rond, après 3 albums intéressants et originaux. Mais bon, Mike Patton ne sait/peut pas s’arrêter, on l’a juste connu plus inspiré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.