Il aura fallu presque quatre ans à The Cooper Temple Clause pour écrire un successeur à Kick Up The Fire …, un des premiers albums parus sur ce site, et aussi un des meilleurs. Leurs deux premiers albums étaient, et sont toujours, stupéfiants, fantastiques d’innovation, de puissance et de qualité d’écriture. Le public est passé à côté, sans doute parce qu’ils n’appartenaient pas à une des tendances de l’époque, mais cela n’a pas d’importance.
Ce qui est important, c’est comment le groupe a pu surpasser son passé, et le départ du bassiste Didz Hammond, parti se perdre chez les médiocres Dirty Pretty Things. Constat? FUCK.
Je ne comprends pas. Oh, j’ai connu la merdification de Metallica, d’Oasis, et des tonnes de bons groupes sortent des albums décevants chaque semaine. Mais pas TCTC. Rien ici, ou presque, n’atteint le niveau de ce qu’ils ont commis auparavant. Les morceaux rock (Damage, Homo Sapiens) sont bêtement rock, mainstream, sont le côté novateur qu’on leur connaissait. Les éléments électro, un des gros points forts du groupe, tombent comme un cheveu dans la soupe, et les tentatives de se la jouer mélancolique (pour émuler leur magnifique Into My Arms, par exemple) ne réussissent qu’à être sous-emo (Waiting Game). Et imiter Depeche Mode (Connect), en 2007, ça ne sert à rien. Et dans le genre idées géniales, c’est pas fini : on avait un exceptionnel chanteur (Ben Gautrey), et on le remplace sur 3-4 morceaux par un mauvais Brian Molko. Le syndrome System Of A Down n’est pas encore guéri.
Quand on pense qu’on est perdu pour la cause, on retrouve la bile de Gautrey, perdue au sein d’un morceau long et traînant, mais c’est trop tard. TCTC ont été remplacés par des cylons, qui pensent émuler l’original, mais qui manquent de substance. On va dire ça comme ça, plus rassurant.
Puis, après que la rage passe, quelques dodos/cafés/Reign in Blood plus tard, je repasse le cd (ou dossier de mp3, au choix), et, bon, c’est clairement une déception, mais si jamais on ne connaissait pas le groupe, si jamais ceci venait d’un nouveau groupe de gosses paumés du nord-ouest du Pays de Galles, alors là, on pourrait se dire qu’ils ont de l’avenir. Mais un artiste se doit de tenir en compte son passé, même si c’est parfois excessivement difficile : on comprend maintenant que The Cooper Temple Clause ne sont jamais que cinq types qui ont bien le droit de perdre, momentanément on l’espère, leur génie/talent qui éclaboussait leurs deux premiers disques.
Arctic Monkeys, on vous souhaite bonne chance, vous en aurez tellement besoin.