Daft Punk – Alive 2007

Je ne suis pas fan de Daft Punk, même si j’ai pas mal apprécié le premier album, tout en détestant Human After All. De même, je me demandais l’intérêt de sortir un album live pour de la musique qui n’est quand même pas techniquement “jouée live”. Comme j’avais tort.

Alive 2007 est une véritable bombe, même pour quelqu’un qui préférerait être pendu par les pieds au sommet de l’Atomium à me retrouver dans une boîte technohouse. Les deux artistes démolissent leurs propres morceaux, les réarrangent et les boostent à coups de basses et d’effets sonores, et ce dès le début, avec une intro monstrueuse : des samples ping-pong de Robot Rock (ROBOT!) et Human After All (HUMAN!) avant que le vrai début de Robot Rock emmène Bercy dans une transe d’une heure et demie. Tous les hits y passent, des Around The World et Da Funk des débuts à un mashup ultime One More Time/Aerodynamic, en passant par Rollin’ And Scratchin’ + Alive, comme si c’était 1997.

On pourra toujours reprocher quelques longueurs, mais c’est de la house, et la basse énorme et les beats dévastateurs (Prime Time Of Your Life) compensent largements. Le rappel, étrangement placé en cd bonus d’édition limitée (mais il est vrai, relativement dispensable), reprend One More Time en y ajoutant Together et Music Sounds Better With You, des projets parallèles des deux robots.

Un des rares albums live essentiels, et plus terre à terre, une véritable tuerie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.