Muse, de manière assez surprenante, est devenu un groupe majeur en Europe, et a même réussi à s’exporter avec succès. Cela peut s’expliquer par le caractère assez… mou du dernier album, mais en 2001, ils ont sorti un très bon opus, un des meilleurs des années 00, du rock british, etc etc, le tout en sortant de l’ombre de Radiohead, dans lequel s’était enfermé le premier album, Showbiz.
Origin Of Symmetry ne fait pas de concessions, contrairement au Muse que l’on connaît actuellement (Starlight???). Deux des trois premiers morceaux durent plus de six minutes, et comprennent, dans le désordre, des voix élastiques, des claviers tordus, un jeu de guitare très intrigant ainsi qu’une section rythmique très puissante. New Born commence calmement, avec un piano, avant de littéralement exploser avec une guitare filtrée bruyantissime. La basse de Chris Wolstenholme, arme secrète de Muse, enfonce le clou très fort. Le morceau est complexe, mais moins que Space Dementia qui sonne exactement comme son titre le fait croire. Avec les effets spéciaux des vieilles séries de SF. Et, évidemment, un break de piano music-hall. Forcément…
La première moitié de l’album est une usine à hits (enfin, hits, dans un monde utopique). Hyper Music est porté par un riff machiavélique plus lourd que Sabbath, alors qu’on pardonnera facilement l’emprunt de la ligne de basse de Sexy Boy (Air) : Plug-In Baby est parfait, le riff vaut bien le top 10 des meilleures intros de tous les temps. En plus, même si le morceau parle d’une guitare, les Freudiens ont quelque chose à se mettre sous la dent. Citizen Erased? On recommence, riff de folie, ligne de basse qui tue, batterie puissante, et ce n’était que l’intro : quand le morceau démarre, la terre tremble. Mais comme ça dure 7 minutes 19, elle a le temps de se refaire une santé, avant de définitivement s’écrouler sur elle-même. Jouissif, et un des rares albums où les claviers sont supportables. Les voix aigües, c’est limite, mais bon, on passe. Quoique Micro Cuts, c’est un petit peu over the top quand même.
Il faut attendre le neuvième morceau pour avoir un peu de calme, avec le flamenquesque Screenager. Le bizarre continue, avec Darkshines qui pourrait sortir d’un western façon Robert Rodriguez, avant que l’inattendue reprise de Feeling Good, euh, surprenne. Megalomania finit l’album dans le calme, mais un calme menaçant.
Peu, très peu de déchets dans Origin Of Symmetry qui sera très certainement toujours la quintessence de Muse, tout en étant vraiment un très bon album. Alors, que Muse devienne n’importe quoi, fasse des shows à la U2 période Pop, cela n’a pas trop d’importance, quand on sait que quoi qu’il arrive, on aura toujours Origin Of Symmetry pour se souvenir. Leur BloodSugarSexMagik, en quelque sorte.