In Search Of était roots, Fly Or Die nettement plus étrange. Seeing Sounds est pile entre les deux. L’album commence par un Pharrell expliquant la synesthésie qui donne son nom à l’album avant qu’une ligne de basse monumentale montre la voie : celle du groove. Il ne faut plus grand chose d’autre qu’un ordinateur pour faire un album, Pharrell le sait, mais ici il fait exactement le contraire. Tous les sons auraient pu être obtenus autrement, mais non, les beats sont réels, ainsi que la basse et la guitare, souvent vicieuse. On retrouve également d’autres trouvailles neptuniennes, comme des vieux synthés limite space rock, une disto dans la voix et un soupçon de folie.
Pharrell chante au-dessus de tout cela, et se débrouille pas mal, en ne forçant pas trop sur son falsetto. Mais c’est un album de groove, et quelques beats sont affolants : Everyone Nose, Spaz, Laugh About It rendraient dingue n’importe quel dancefloor.
Vers la moitié de l’album, on peut observer un virage vers des morceaux plus lents, mais on ne parle pas de (argh) R’n’B, plutôt de soul et de funk: les répères sont Michael Jackson (Yeah You) ou Prince. Malgré tout cela, et des influences qu’on entend sans trop savoir les situer, Seeing Sounds n’est pas un album-plagiat et comprend suffisamment d’originalité, comme Anti Matter et son riff rappellant (si!) Mudhoney. Enfin, Chad et Pharrell ont eu l’intelligence de ne pas trop marquer l’album niveau zeitgeist, lui conférant une impression générale d’éternité : Kill You fait penser à Run-DMC ET aux Beatles.
Tout n’est pas parfait, ni aussi percutant (la seconde moitié s’essoufle), mais le bon domine le reste, et prouve que Pharrell n’a rien perdu de son talent. Seeing Sounds est un excellent album, versatile et intelligent.