Premier tour Groupe E : Pays-Bas-Danemark

Pays-Bas : Oui, je parle pas mal de groupes punk, et alors? C’est assez intéressant de voir comme le punk a pu acquérir une sorte d’universalité en Europe, probablement autant grâce à son potentiel de critique sociale qu’à son accessibilité technique. Les Pays-Bas possèdent un groupe punk pas loin d’être légendaire, et qui existe depuis plus de vingt ans : Heideroosjes. Je m’en souviens assez bien, parce qu’ils étaient souvent au Pukkelpop et Rock Werchter quand j’y allais encore, et ils attiraient une horde de fans en tshirt rouge, dont le nombre rivalisait avec ceux de Metallica. Musicalement, on ne peut pas être surpris, évidemment, mais ils n’ont sans doute pas grand chose à envier aux maîtres californiens du genre. Leurs vingt ans de carrière sont fêtés par un double album (reprises et hommages), et évidemment, une très longue tournée. Quelques morceaux en écoute sur Myspace, ainsi que des vidéos, dont le récent et très zeitgeist (mais faut un minimum connaître les Pays-Bas) De wereld draait door.



Danemark : Je vais garder mon groupe danois préféré pour plus tard, donc on va rire un peu. Vous vous rappelez d’Aqua? Si, Aqua. Barbie Girl, quoi! Je regrette un peu cette époque, où les one hits wonders étaient encore supportables, ne venaient pas d’une émission de télé-réalité, et étaient juste fun. Evidemment, cela n’a pas duré, deux ou trois semi-hits (dont un Turn Back Time qui n’était même pas une mauvaise chanson) et le groupe est retourné, hmm, faire ce qu’ils faisaient avant, j’imagine. Pendant quelques semaines, c’était marrant. Comme The Darkness, en somme.


Wow, je finis à peine d’écrire ceci, et j’apprends qu’ils se sont réunis en 2009 pour un best of et une tournée. Terrible.

Score final : Pays-Bas 4 – Danemark 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.