Best Coast – Crazy for You

Best new album chez Pitchfork, best new artist of the year pour le NME : Best Coast est définitivement la sensation indie de 2010, probablement aidé par la pochette d’album la plus cinglée d’une année qui en aura pourtant vu, des pochettes cinglées.

Alors, Best Coast, génie ou imposteur? Comme d’habitude, ni l’un ni l’autre… Best Coast, c’est l’oeuvre de Bethany Cosentino (qui n’a donc pas été bien loin pour nommer le groupe) et Bobb Bruno, rejoints par l’ex-batteuse de Vivian Girls Ali Koehler. Leur truc, c’est de l’indie pop assez lo fi, avec des influences surf plus ou moins marquées. Lo fi et assez simple, un beat stable, plein de fuzz dans les guitares et la voix claire, très claire, de Cosentino. Simple, aussi comme les paroles, qui sont plus ou moins toutes des variations sur l’adolescence, avec des rimes fabuleuses de type miss/kiss, crazy/lazy, home/phone, vous voyez le genre. Bethany semble passer ses journées à ne rien foutre, sauf fumer et caresser son chat, ce que son twitter semble confirmer.

Tout cela semble tellement naze, mais non, en fait. Pour une raison ou une autre, ça marche. Tout au long d’un album assez court, on se plaît à écouter Cosentino raconter candidement ses histoires dont tout le monde devrait se foutre (“I wish my cat could talk”?) en se gavant de cette pop sucrée trempée dans un bain de reverb. Inoffensif, certes (quoique, Honey fait presque peur, en étant deux fois plus lent que le reste de l’album), mais assez irrésistible. On retiendra, oh, presque tous les morceaux, de l’intro Nirvanesque de The End aux choeurs girl band 60s de When The Sun Don’t Shine en passant par les power chords crunchy de I Want To.

Crazy For You n’est peut-être pas une oeuvre de génie, et Pitchfork pousse probablement la hype trop loin en assurant que l’album de sera pas oublié pour des années à venir. Plus prosaïquement, je pense que Cosentino et consorts sont juste là au bon moment, et on n’avait pas besoin d’autre chose, là, maintenant. Crazy for You est juste un fantastique album pop.

Spotify : Best Coast – Crazy for You

Une réflexion sur « Best Coast – Crazy for You »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.